Revenir au site

À quoi ça sert la vente en ligne ? 2/3

#2 : Fidéliser et élargir votre clientèle grâce à l'enregistrement des adresses mails

Le mois dernier, nous avons vu que développer la vente en ligne permet de nombreux avantages pour votre cinéma. Afin que les spectateurs adoptent cette pratique, il est nécessaire de communiquer dessus à travers vos différents réseaux sociaux. Encourager la réservation les soirs de plus grande affluence sera une première expérience positive pour vos spectateurs. La vente en ligne et les cartes de fidélité vont vous permettre de recueillir l'adresse mail de votre spectateur. Si ces derniers acceptent de recevoir des informations de la part de leur cinéma, ces mails vous apprteront deux choses fondammentales :

Elargissement naturelle de votre cible globale

En communiquant régulièrement avec les spectateurs et en multipliant les points de vente (physique ET digital), vous touchez un public plus large en termes d'âges, d'origines sociales et d'habitudes de cinéma. Par exemple, un public jeune habitué à faire des achats par Internet peut trouver plus pratique la possibilité de réserver sa séance à l'avance. Une personne devant parcourir 20km sera ravie d'avoir sa place avant de partir. La collecte de mails, grâce à ce type d'achat, vous permettra ensuite de communiquer sur les sorties récentes ou des soirées spéciales avec des spectateurs qui ne se rendent pas régulièrement en salles. Vous leur donnez l'occasion de réserver directement leur place via votre site. In fine, vous réalisez un nombre plus important d'entrées en rendant accessible à tous vos offres de réservation.

Fidéliser votre public

La vente en ligne vous aide aussi à mieux connaître les goûts cinématographiques de vos spectateurs. En effet, lors de l'achat en ligne ou via la carte de fidélité, vous aurez accès à l'historique d'achats de vos spectateurs. L'intérêt n'est pas tant la connaissance de la pratique individuelle de chaque spectateur mais cela vous donne la possibilité de personaliser la communication que vous entretenez avec eux en leur proposant des offres correspondant à leurs préférences. Lors de l'envoi de vos newsletters vous pouvez ainsi sélectionner les personnes qui vont voir une certaine typologie de films, qui ne se déplacent que pour les soirées spéciales ou seulement durant les vacances scolaires... En procédant ainsi, vous améliorez l'expérience de vos spectateurs en leur adressant une communication personnalisée. Win-win !

Optimiser votre communication grâce à Cinedata

Depuis septembre, Cine Society propose aux exploitants de rejoindre une offre de régie digitale. L'idée est de valoriser les données des spectateurs auprès des distributeurs. Dans la lignée de la mise en avant des films sur les réseaux sociaux, Cine Society propose aux distributeurs d'utiliser les données des spectateurs qui achètent en ligne et par carte de fidélité et de leurs soumettre des bandes annonces de films à venir sur les réseaux sociaux, en fonction de leur affinité cinématographique. Cette solution respecte bien évidemment le consentement du spectateur et toute la chaine RGPD. L'intérêt pour la salle est d'intégrer les campagnes marketing des distributeurs et que ces derniers dépensent leur budget en direction de spectateurs identifiés. L'adhésion à cette initiative est totalement gratuite. Et comme il s'agit d'un régie publicitaire, une partie du chiffre d'affaire est reversée aux salles. Si vous souhaitez nous rejoindre, rien de plus simple, un petit mail à marie@cinesociety.fr. Avec cette offre, vous augmentez vos chances de remplir vos séances.

Rendez-vous le mois prochain pour notre dernier article autour de la vente en ligne !