Les salles de cinéma vont faire face à un paradoxe lors de la réouverture : afin de faire revenir le public rapidement et massivement dans les salles, elles devront
Les salles de cinéma sont durement affectées par la crise sanitaire, avec près de 230 jours de fermeture en un an. Un certain nombre de soutiens ont été mis en place par l’Etat et le CNC pour compenser la perte d’exploitation, ce qui permettra espérons-le que toutes soient au rendez-vous le jour de la réouverture.
L’enjeu principal de cette réouverture pour les cinémas est de recréer le lien avec les spectateurs, et de raviver l’envie de découvrir un film sur grand écran.
Ces efforts nécessitent cependant des investissements en matériel, outils de communication ou de billetterie en ligne qui paraissent compliqués à effectuer dans cette période.
Heureusement l’Etat et les Régions ont mis en place des mécanismes d’aide pour aider les entreprises et commerces à s’équiper d’outils numériques, comme la solution de gestion de réseaux sociaux proposée par Cine Society. Ces aides dépendent de nombreux critères (région, nombre de salariés, chiffre d’affaires, etc.), et sont parfois difficiles à identifier.
C’est pourquoi Cine Society propose aux salles de cinéma un outil de recherche de subventions numériques sous forme de chatbot, pour permettre à chacune d’identifier les soutiens auxquels elle a droit, et la rediriger vers le bon guichet. Ces aides ne sont pas spécifiques au secteur, mais sont fléchés vers les commerces ou TPE, ce qui les rend plus difficile à identifier pour les exploitants.
Ce chatbot est accessible gratuitement sur notre page Facebook, ou en cliquant sur le lien ci-dessous :