Les températures montent, l'année scolaire se termine... pas de doute : l'été approche. Mais pas de panique ! Quand on sait que "75% des Français déclarent regarder au moins un film par semaine pendant leurs vacances d'été*", on se rend vite compte que la période estivale représente une opportunité en or pour remplir vos salles, surtout si vous êtes visibles au bon moment !
Voici 6 habitudes à prendre au niveau de votre communication digitale pour faire en sorte que votre salle soit pleine cet été :
Communiquez en masse sur les films porteurs de l'été
D'après les données annuelles du CNC, le mois de juillet concentre à lui seul près de 20% des entrées annuelles pour les films grands public. Alors, dès le mois de juin, identifiez les films porteurs de l'été (blockbuster, dessins animés, lauréats de grands festivals) et communiquez dessus bien en amont afin de créer l'attente chez les spectateurs et de s'assurer qu'ils soient bien au courant des sorties. Adaptez votre communication au style du film afin d'intéragir avec le public (par exemple, proposez des quizz pour la sortie de certains dessins animés, des comptes à rebours pour des films d'action..., n'hésitez pas à être créatif dans vos propositions !).
Identifiez des films coup de coeur
En plus des sorties majeures de l'été, identifiez quelques films coup de coeur qui sortent du cadre (films d'Arts et Essais, films de genre) et mettez-les en avant sur vos réseaux sociaux. L'été, les gens se renseignent moins sur les sorties : ils vous font confiance. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez proposez des vidéos "avis de l'équipe" où vous donnez votre opinion sur un film et encouragez son visionnage (le format Reels sur Instagram vous assurera une plus grande visibilité que les carrousels ou les visuels).
La publicité sur les réseaux sociaux
Rappelez vous que la période estivale est le meilleur moment pour ramener en salle des touristes qui ne font pas partie de vos spectateurs habituels (47% des vacanciers visitent au moins un lieu culturel pendant l'été et les salles de cinéma font partie des sorties préférées en cas de forte chaleur ou de météo capricieuse**). En diffusant de la publicité sur les réseaux sociaux, vous augmentez vos chances de vous faire connaître auprès d'un public simplement de passage dans la région. En effet, près de 40 % des spectateurs d’été sont des habitués qui restent dans leur région – mais 60 % ne fréquentent pas les salles hors période estivale***. C’est donc une période clé pour séduire un nouveau public !
Communiquez au jour le jour
Ne lésinez pas sur la communication de votre programmation car les emplois du temps de chacun sont tous remaniés à cette période (vacances, absence des enfants, météo capricieuse...) : tout peut être une occasion de se rendre au cinéma ! N'hésitez pas à adapter votre communication aux évènements majeurs de l'été ("Venez vous rafraîchir en salle", "En vacances dans le coin ? Venez au cinéma !", "Votre cinéma diffuse [ sortie virale de l'été ]", etc.).
Bien indiquer en amont les dates de fermeture
Si vous fermez votre établissement cet été, n'oubliez pas de communiquer dessus bien à l'avance ! Rien de plus frustrant que d'arriver devant une salle fermée. Privilégiez un post avec les dates de fermeture diffusé sur l'ensemble de vos réseaux sociaux couplé à des stories Instagram afin de rappeler régulièrement l'information à votre public.
Lancez des initiatives !
C'est LE moment pour tenter des choses ! Jeux concours, séances à tarif réduit, vote pour le meilleur film de l'été, reprise de films estivaux cultes... ces initiatives pourront s'arrêter ou se maintenir à la rentrée en fonction de l'accueil du public. Profitez de cette période pour en apprendre plus sur les habitudes digitales de vos spectateurs afin de pouvoir optimiser au maximum votre communication à l'avenir !
* Source : CNC, Baromètre des pratiques culturelles des Français
** Source : Atout France, Étude sur les pratiques culturelles des touristes en France
*** Source : Observatoire de la fréquentation estivale, 2022