Revenir au site

Guide : 3 conseils pour utiliser Instagram en tant que cinéma

Instagram, pour les 18-35 ans

Instagram est le réseau des étudiants et des jeunes actifs, habitués à se renseigner et à acheter sur les réseaux sociaux. Il faudra donc investir cette plateforme si vous souhaitez les attirer en salle.

➡️ Adoptez une charte graphique cohérente

C’est aussi le réseau où la beauté règne, et l’internaute sera exigeant sur votre charte graphique. Sans passer des heures sur Photoshop, quelques règles simples peuvent donner une belle harmonie à votre page.

- Une charte graphique par évènement

broken image

- Une charte graphique pour les films à l’affiche (format story ou fil d'actualité)

broken image

En plus de proposer à votre public une belle page Instagram qui donnera envie de franchir votre porte, la charte graphique permettra au spectateur d’identifier rapidement votre cinéma parmi tous les autres posts de son fil d’actualité. Cine Society vous aide à faire de jolies créations à partir du matériel des distributeurs grâce à son outil de création intégré. Les modèles que vous pouvez créer ou piocher sur Cine Society s'enregistrent, vous n'avez donc pas à refaire tout le visuel à chaque fois, simplement à changer l'image principale, le titre et la date.

En termes de contenu, le monde de cinéma est privilégié sur ce réseau puisque les images et vidéos des films et des talents sont très appréciées sur Instagram. Abusez-en, vous ferez le bonheur de vos abonnés.

➡️ Faites la promotion de la salle

Pour promouvoir le lieu de projection au-delà des films, vous pouvez utiliser les coulisses de la salle. Les utilisateurs d’Instagram sont friands de secrets et de belles images, montrez-leur votre plus belle salle, la vue depuis la cabine, un détail particulier…. Ou racontez-leur votre histoire. Quel meilleur endroit pour découvrir un film qu’un lieu qu’on aime ?

broken image

Dans cet exemple, le cinéma Manivel de Redon donne une très belle image de son cinéma avec ces trois photos épinglées* sur sa page Instagram.

* En épinglant une publication, sa miniature reste tout en haut de votre page.

Cela peut paraître évident, mais un élément est souvent négligé, il s'agit de la biographie. Il est essentiel d'indiquer toutes les informations importantes relatives à votre cinéma dans votre biographie comme vous le feriez sur votre site (adresse, site, jours d'ouvertures, classé Arts & Essais etc.) car de nombreux internautes utilisent Instagram comme un moteur de recherche, c'est le cas de 40% des moins de 35 ans.

 

➡️ Diversifiez les supports

Pour terminer, cette plateforme possède un atout de taille : la diversification de ses supports.

1 - Les posts sur le fil d’actualité vous servent à faire une belle page de présentation. Ils doivent être impactants car c'est aussi ce que le spectateur verra dans son fil d'actualité, parmi les publications de tous les comptes qu'il suit.

2 - Les stories. Ces publications durent 24h et sont très appréciées des utilisateurs. Elles vous permettent d’informer les spectateurs sur une actualité sans impacter la cohérence graphique de votre page car elles ne se trouvent pas au même endroit.

3 - Les stories à la une archivent toutes vos anciennes stories et vous permettent d’ajouter des catégories comme vous le feriez sur un site internet. Cette fonctionnalité est très utile pour montrer en coup d’œil toutes vos animations et votre identité. (voir exemple ci-dessous)

 

broken image

 

Vous l'aurez compris, Instagram est sensiblement différent de Facebook, et mérite une stratégie dédiée. De nombreuses autres pistes peuvent être explorées. Des salles font la promotion de certains films sur Facebook et d’autres sur Instagram selon la cible du film. D’autres font le choix de communiquer sur les mêmes films, mais avec des tons différents. D'autres encore lancent des débats enflammés sur Threads, le petite nouveau d'Instagram... La richesse des réseaux rend toutes les stratégies possibles !

👋 Discuter stratégie réseaux sociaux, plan de communication digital, et promotion des salles, c'est notre passion, contactez-nous !