Return to site

Pourquoi les réseaux sociaux doivent être au coeur de la communication des salles en 2022 ?​

Les débuts d'année sont toujours propices aux bilans, et le marketing digital ne fait pas exception. Plusieurs études ont été publiées ces derniers jours sur les évolutions des usages numériques des français, et leur utilisation des réseaux sociaux. C'est notamment le cas de l'étude annuelle "Digital 2022" des sociétés Hootsuite et WeAreSocial , et de "#Datamind", publiée par l'agence française Digimind.

Les français sont (presque) tous sur les réseaux sociaux

La première information intéressante est que le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux a progressé de 6% en 2021, soit plus de 3 millions d'abonnés supplémentaires. Après une augmentation exceptionnelle de 13% en 2020, que l'on peut lier à la crise sanitaire et à la nécessité de rester connecté à ses proches comme aux commerces et acteurs de son quartier, la proportion d'utilisateurs des différents réseaux continue à progresser, pour représenter 80% de la population totale, et 94,4% des plus de 13 ans !

broken image

Les réseaux sociaux s'imposent donc définitivement comme un canal de communication incontournable vers le public. Il est intéressant par ailleurs de regarder comment cette progression se répartit sur les différentes plate-formes. Si la proportion d'utilisateurs de Facebook reste stable (subissant même une très légère baisse), les réseaux utilisés par les plus jeunes progressent plus fortement, comme Instagram qui dépasse allègrement la barre des 50% des plus de 15 ans, et surtout TikTok (qui passe de 22% à près de 30% de la population française utilisatrice du réseau chinois).

broken image

 

Instagram toujours hégémonique chez les jeunes, TikTok en embuscade

Il n'y a pas encore de données disponibles sur l'évolution de la proportion d'utilisateurs de TikTok chez les 15-25 ans, pour rappel elle était de 38% à fin 2020, en très forte progression. On peut néanmoins affirmer sans trop de risque que TikTok reste pour l'instant encore largement moins populaire qu'Instagram dans cette tranche d'âge, celui-ci étant utilisé par 81% des 15-25 ans dans notre pays. TikTok affirme cependant qu'en 2021 67% de ses utilisateurs avaient moins de 25 ans, 86% moins de 35 ans...

Les plate-formes du groupe Meta (Facebook et Instagram) restent donc solides, et couvrent à elles deux une très grande part de la population, tous âges confondus. Une dernière donnée parait toute de même très révélatrice : un abonné à TikTok passe en moyenne 21h par mois sur la plate-forme (+22% en un an !), contre 13h pour les utilisateurs de Facebook et 8,5h pour Instagram...

 

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK