Nous arrivons au dernier article de notre dossier consacré à la vente en ligne ! À présent que vous connaissez l'ensemble des avantages que cet solution peut vous apporter, il est essentiel de le faire connaître à vos spectateurs. Cine Society vous donne trois méthodes pour communiquer efficacement autour de cette nouvelle fonctionnalité :
Faites en la pub !
Que ce soit en caisse, sur les réseaux sociaux ou encore à l'entrée de vos salles, n'hésitez pas à placer des panneaux vantant les mérites d'acheter en ligne : ne plus faire la queue aux guichets du cinéma, avoir la possibilité d'arriver au dernier moment ou encore s'assurer d'avoir une place pour la séance choisie. Les écrans dans vos salles sont également d'excellents supports pour encourager de nouvelles pratiques. Pour une communication efficace, choisissez un ou deux arguments qui correspondent le mieux au fonctionnement de votre cinéma et placez les panneaux de manière stratégique afin de vous assurer de leur visibilité (par exemple, au niveau des espaces d'attentes pour accéder aux guichets). Enfin, n'hésitez pas à sensibiliser vos équipes sur le sujet de la vente en ligne et du discours à avoir auprès des spectateurs.
Utilisez les réseaux sociaux pour communiquer en amont
Les réseaux sociaux vous permettent d'intéragir avec l'ensemble de vos spectateurs indépendamment de leurs habitudes de cinéma. Vous pouvez autant vous adresser au profil se rendant chaque semaine en salle qu'à celui limitant sa sortie cinéma à un rythme mensuel. En mettant en avant la possibilité de réserver en ligne lorsque vous communiquez sur vos sorties hebdomadaires, les spectateurs souhaiteront concrétiser rapidement leur envie grâce à la facilité qu'offre votre site internet et n'auront plus qu'à organiser leur venue. N'hésitez pas non plus à positionner le lien internet de votre site sur vos biographies Instagram et Facebook afin de faciliter cette action pour vos spectateurs. Communiquer en amont se révèle particulièrement efficace sur des évènements spécifiques (avant-premières, invités, soirées débats, etc.). Nous vous recommandons également d'accompagner vos posts de termes incitatifs ("organiser votre sortie", "dernières places", etc.) afin de booster l'achat en ligne.
Lancez une opération tarifaire
Une opération tarifaire avantageuse sur la vente en ligne lors de son lancement est un bon moyen d'inciter vos spectateurs à tenter l'expérience puis de prendre l'habitude ensuite.
Nous arrivons à la fin de ce dossier consacré à la vente en ligne. Comme vous avez pu le constater, intégrer cette fonctionnalité à votre cinéma représente une réelle valeur ajoutée. Toutefois, cela ne suffit pas : il est essentiel d’en assurer la promotion auprès de vos spectateurs.
Rappelez-vous que la moyenne nationale des ventes de billets en ligne atteint environ 20 %, tandis que Pathé annonçait récemment dépasser les 80 % de ventes en digital. Il existe donc un véritable potentiel de progression !
Au-delà de l'amélioration du service et de la facilité de réservation pour vos clients, la vente en ligne vous permettra aussi de mieux connaître votre public et d’adapter votre communication en conséquence.
Alors, pourquoi attendre ? Lancez-vous !