Revenir au site

Augmentez vos entrées grâce à la data

Cine Society lance Cine Data !

La première régie de valorisation des données spectateurs ouverte à tous les cinémas

Pourquoi c’est important ?

En 2023, seuls 15% des spectateurs étaient au courant de l’existence d’un film* une semaine avant sa sortie au cinéma. Il y a donc une vraie nécessité d’inventer de nouvelles manières d’accroitre la notoriété des films, et de faire naître le désir de les découvrir dans vos salles.

Les grands circuits l’ont bien intégré, Pathé et CGR proposent déjà aux distributeurs des outils de ciblage permettant de mieux toucher leurs spectateurs et de les diriger vers leurs établissements. Il est donc indispensable que le reste de l’exploitation dispose d’un outil mutualisé, pour d’une part augmenter leur fréquentation, et d’autre part prendre leur part des budgets que les distributeurs peuvent consacrer à ces initiatives.

* Etude « Notorious », réalisée par Vertigo Research chaque semaine auprès d’un échantillon représentatif

 

Concrètement, qu’est-ce que cela m’apporte ?

Ces campagnes permettront de faire connaître les films que vous diffusez, et de faire naître l’envie de les découvrir en salle de façon beaucoup plus efficace, et donc de générer plus d’entrées.

Les spectateurs touchés seront dès que c’est possible redirigés vers votre site de billetterie pour acheter leur place. Dans tous les cas, étant allé voir des films similaires dans votre salle auparavant, ils y retourneront naturellement pour découvrir le film promu.

Par ailleurs, vous participerez au bénéfice financier généré par ces campagnes : une part du chiffre d’affaires sera redistribué aux exploitants contribuant à la plateforme.

 

À quoi cela va servir, comment seront utilisées ces données ?

Les données d’achat de vos spectateurs seront mutualisées avec celles des autres cinémas participants, et stockées en France de façon très sécurisée.

Elles seront valorisées pour des campagnes de promotion ciblée : il s’agit de promouvoir la sortie d’un film auprès de spectateurs susceptibles d’être intéressés en fonction de ce qu’ils ont été voir auparavant : réalisateur ou casting commun, thématique similaire etc.

Chaque spectateur pourra donc être informé de l’existence d’un film qui correspond a priori à sa cinéphilie, et orienté vers les séances dans son cinéma habituel.

 

 

Les données de mes spectateurs sont-elles protégées ?

Les données d’achat de chaque spectateur sont récupérées uniquement s’il y consent, il peut par ailleurs retirer ce consentement à tout moment.

Elles sont collectées, conservées et utilisées dans le strict respect de la législation et notamment du RGPD.

Ces données sont anonymisées, et ne sont jamais transmises à des tiers (distributeurs, autres exploitants, etc), les campagnes étant opérées directement par Cine Society, opérateur de la plateforme, pour le compte du distributeur.

 

Ça m’intéresse ! Comment je rejoins cette initiative ?

CINEDATA est opéré par Cine Society, en partenariat avec votre prestataire de billetterie.

Pour participer à cette initiative, vous devrez signer un accord qui va par ailleurs préciser les engagements de Cine Society envers vous et vos spectateurs :

  • le strict respect de la protection des données de vos spectateurs et des réglementations en vigueur
  • la transparence concernant l’utilisation de ces données et des campagnes effectuées
  • la rémunération que vous percevrez


Ce contrat a été rédigé avec le SCARE, afin de vous assurer qu’il respecte vos intérêts et ceux de vos spectateurs. En échange vous acceptez que votre fournisseur de billetterie alimente la plateforme CINEDATA avec les données d’achats de vos spectateurs.

Une fois cet accord signé, vous n’avez plus rien à faire ! Votre fournisseur de caisse s’occupera du raccordement technique, et de la conformité de votre solution de billetterie avec le RGPD.