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Dossier : Publicité sur les réseaux sociaux d'un cinéma

#3 Les bonnes pratiques

Suite à nos multiples tests, nous vous livrons 5 bonnes pratiques pour rentabiliser vos pubs sur Meta 🔥

 

🧘 Miser sur la simplicité

Le temps passé à regarder une publicité est très court, il faut donc être le plus impactant possible. Pour cela, nous vous conseillons de faire un visuel simple (image de film, affiche, spot vidéo court), avec un titre court et accrocheur. Il est inutile de surcharger la créa si les informations sont présentes dans le lien de redirection. Un visuel simple sera également plus facilement adaptable aux différents formats de la publicité (fil d'actualité ou story).

 

🎣 Oublier le ciblage par centre d'intérêt

Il est tentant de jouer avec l'outil et de cibler uniquement les fans d'un certain genre pour promouvoir une séance, mais cela risque de limiter la portée de la pub. Cibler par centre d'intérêt peut se révéler utile pour une marque à portée nationale, mais pour un cinéma il est plus judicieux de cibler par zone géographique. D'autant plus que même sans ajouter de centre d'intérêt, Meta se charge de cibler les personnes les plus susceptibles d'acheter une place. En effet, Meta commence par placer votre pub chez un public très large dans votre zone de chalandise puis, si le budget ne permet pas de toucher tout le monde, se recentre de plus en plus vers des personnes "similaires" à celles ayant déjà cliqué sur votre pub. Par "similaires" nous entendons des personnes qui aiment les mêmes pages, qui intéragissent ensemble, qui font partie des mêmes groupes, qui réagissent au même type de contenu etc.

Plutôt que de cibler uniquement les fans d'histoire pour promouvoir un film historique, laissez Facebook choisir les personnes les plus susceptibles de cliquer sur le bouton réserver pour attirer des fans d'histoire mais aussi leurs amis, des habitués des réservations en ligne, ou encore des directeurs d'école.

 

 

⚖️ Allouer un budget d'au moins 7€/jour pendant au moins une semaine

Il n'est pas toujours évident d'estimer le bon budget pour une publicité. Nous avons testé pour vous les meilleurs recettes. Conclusion, la publicité n'est pas efficace en dessous de 7€ par jour et il faut environ 3 jours à Meta pour faire le travail de ciblage evoqué dans le point précédent. Il est donc judicieux de laisser la pub 3 à 4 jour supplémentaires.

Au contraire, laisser la pub plus longtemps ou lui allouer un budget supérier à 20€ par jour serait contre-productif car la même personne verra la même pub de nombreuses fois et pourra se lasser.

Pour rappel, le budget est exprimé hors taxe et comprend la commission de 25% de Cine Society.

 

⛱️ Profiter des périodes de vacances

Que ce soit pendant les vacances d'été pour attirer les touristes ou les vacances de Noël pour attirer des familles entières, la publicité vous permettra de toucher des spectateurs qui n'habitent pas votre ville et qui ne sont donc pas abonnés à vos réseaux mais qui seront peut-être ravis de trouver un cinéma sur leur lieu de vacances.

 

📣 Pensez vos pubs pour un public jeune

Hormis pour les salles les plus dynamiques sur les réseaux, les jeunes sont encore trop peu abonnés aux pages des cinémas. Pourtant ceux-ci passent plus d'1h30 par jour sur les réseaux sociaux et sont donc plus susceptibles de voir vos publicités que les plus de 25 ans qui y passent en moyenne 50 min par jour. Si vous voyez peu de jeunes parmi vos abonnés, nous vous conseillons de travailler la pub essentiellement pour cette cible en adaptant vos visuels et le ton. Ceux-ci seront peu réceptifs à la photocopie d'un programme papier mais pourront se déplacer en salle après avoir vu quelques extraits d'un film ainsi que l'interview de son réalisateur.