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Comment distributeurs et exploitants peuvent collaborer sur la promotion digitale des films ?

Un des objectifs que nous poursuivons avec Cine Society est de permettre la collaboration entre distributeurs et exploitants autour de la promotion des films. Les réseaux sociaux des cinémas sont, selon nous, un canal de communication pour les films extrêmement efficace :

  • les salles disposent d'une notoriété et d'une légitimité forte auprès de leur public. Selon le CNC, 83% des spectateurs se rendent toujours dans le même établissement, qui se retrouve donc fortement prescripteur et un vecteur très important pour la notoriété des films.
  • leurs communautés (abonnés aux réseaux sociaux des cinémas) représentent un public engagé, cinéphile et lui aussi fortement prescripteur. Leurs membres ont une capacité forte à partager un contenu qui les intéresse, ou à "mentionner" un de leur proche pour leur proposer d'aller voir un film mis en avant sur la page de leur cinéma.

Exemple de cette efficacité, le cinéma Forum de Sarreguemines a vu sa publication du teaser du film ELVIS affoler les compteurs : plus de 300 000 impressions, 100 000 vues de la vidéo, 4 000 "likes", et plus de 450 commentaires !

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Distributeurs et exploitants ont donc tout intérêt à mettre en avant les films sur les pages Facebook et compte Instagram des salles. Ils ont cependant un rôle différent, bien que complémentaire :

  • les distributeurs travaillent la promotion des films sur le long terme, faisant monter la notoriété progressivement sur les mois / semaines qui précèdent la sortie.
  • les exploitants quant-à-eux, du fait de la profusion des films, interviennent généralement au plus près de la sortie, pour déclencher la décision de venir en salle. Ils communiquent sur les séances et peuvent pousser l'achat de billets en ligne.

Les cinémas abonnés à Cine Society disposent dans Cine Society de tous les outils pour assurer leur part du travail. Pour assurer celle du distributeur, nous avons mis en place dans Cine Society le principe de "campagne organique" : les distributeurs ont la possibilité de proposer aux salles qui le souhaitent des publications en amont de la sortie, en les associant aux moments clés de la promotion du film : lancement de la bande-annonce, de spots spécifiques etc.

Et c'est extrêmement efficace. Le graphique ci-dessous montre l'évolution des impressions sur les publications liées au film JURASSIC WORLD : LE MONDE D'APRES sur les réseaux sociaux des salles abonnées à notre plate-forme. On voit nettement que les posts lancés par Universal sur les pages des cinémas (courbe verte) ont générés la plupart des impressions de 9 semaines à 3 semaines avant la sortie, avant que les salles ne prennent le relais et assurent d'elles-mêmes la promotion du film. Au final les posts issus du distributeur ont représenté le tiers des contacts touchés par la totalité des publications.

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En conclusion :

  • Si vous êtes exploitant : n'hésitez pas nous signaler que vous êtes intéressés par ces campagnes. Vous avez la possibilité pour chaque film et même pour chaque post de les refuser si vous considérez que le film ne correspond pas à votre programmation, où si le post rentre en conflit avec le reste de vos publications.
  • Si vous êtes distributeur : vous êtes de plus en plus nombreux à proposer ces campagnes, contactez nous si ce n'est pas encore le cas !