Revenir au site

L’utilisation d’Instagram est de plus en plus importante, surtout chez les jeunes !

Diplomeo, en partenariat avec le site Le Blog du Modérateur, a dévoilé la sixième édition de son étude sur l’utilisation des réseaux sociaux par la génération Z. Le verdict : encore cette année, Instagram est le réseau social n°1 chez les jeunes entre 16 et 25 ans.

broken image

Chez Cine Society, notre but est de familiariser les exploitants avec l’utilisation des réseaux sociaux. C’est en effet aujourd’hui un enjeu majeur afin de s’adapter aux nouvelles méthodes de communication. Notre offre comprend Facebook et Instagram, et vise à s’étendre vers d’autres plateformes par la suite.

Quand on parle des jeunes et des réseaux sociaux, on a tendance à souvent évoquer TikTok comme le nouveau média à utiliser pour atteindre les jeunes, mais la réalité plus nuancée : malgré un taux d’utilisateurs en hausse (+11 % vs 2022 et 6/10 utilisateurs dans la tranche 16/25 ans), TikTok reste assez largement en dessous d’Instagram.

Aujourd’hui, l’utilisation du réseau social est plus qu’importante pour engager la communauté, notamment le jeune public. En effet, toujours selon cette étude, 40% d’entre eux cherchent des informations utiles, et 60% suivent les actualités via les réseaux sociaux.

broken image


Etant donné que la jeune génération passe au moins 2h par jour sur internet, elle est encore plus impactée par les posts qu’elle y voit. Communiquer via une plateforme comme Instagram devient donc nécessaire.  

broken image


Lors de notre déplacement au Festival de Cannes, nous avons pu assister à une conférence organisée par l’ACID et la Région Sud. Lors de celle-ci, des jeunes de la région se sont exprimés sur leur rapport avec les réseaux sociaux et l’importance qu’ils ont dans la communication, d’autant plus qu’ils ne se considèrent pas assez au courant de la programmation et des évènements organisés par les cinémas indépendants.

Nous sommes dans un moment de transition : les jeunes veulent voir des films dans lesquels ils se projettent, qui leur correspondent, et l'information sur ces films passe par les réseaux sociaux. La moitié d’entre eux passe le temps en scrollant sur Instagram ou TikTok, et c’est là que la communication des exploitants doit entrer en jeu.

Avec ce nouveau média comme moyen de communication, les exploitants de cinémas peuvent à nouveau toucher une cible qui s’éloignait peu à peu des salles.

Le lien vers l’étude :