Revenir au site

Guide : les différents formats à utiliser sur les réseaux sociaux

Film annonces, citations presse, spots vidéos, quizz… Vous trouverez tout le contenu nécessaire sur Cine Society pour communiquer de façon efficace ! Mais êtes-vous certains d’utiliser les bons formats sur les bons réseaux ? Voici un récap des principaux formats acceptés sur Facebook et Instagram.

 

broken image

Sur Facebook, vous pouvez utiliser des formats carrés (1:1), portraits (4:5), ou paysages (16:9) pour les photos comme pour les vidéos. Mais attention, les vidéos seront rétrécies par Facebook dans le cas d’un format vertical ou paysage.

Facebook sera donc le réseau idéal pour publier des affiches officielles au format portrait, du matériel au format carré, ou même des bandes-annonces en 16:9 car contrairement à Instagram, la vidéo peut apparaître en plein écran sur un téléphone retourné en mode paysage.

broken image
broken image


Sur Instagram également, vous pouvez publier du contenu au format carré (1:1), portrait (4:5 ou 9:16), ou paysage (16:9). Sur ce réseau, nous vous recommandons néanmoins le format carré (format historique d’Instagram) et surtout le format vertical (4:5 ou 9:16) qui sera plus visible. Le format vertical des stories et des reels (9 :16) occupera même toute la surface d’un écran de téléphone.

 

👉 Voici un résumé des formats recommandés par réseau :

broken image

Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux sont exigeants en terme de format. Cine Society vous fait gagner du temps grâce aux vignettes qui vous indiquent les réseaux adaptés pour ce type de contenu et s’il est recommandé de l’utiliser en story ou dans un fil d’actualité. Si le contenu n’a pas de vignette, cela signifie qu’il peut être utilisé sans préférence sur Facebook ou Instagram.

broken image

Et si vous choisissez de faire vos propres publications grâce à l’outil de création, Cine Society vous fournit des modèles vierges aux bonnes dimensions afin de vous simplifier la vie !

broken image

 

🔜 Dans un prochain article, nous verrons plus en détail le type de contenu adapté à chaque réseau, car vous le savez, ils ont chacun leur cible, chacun leur algorithme, et chacun leurs règles !