Facebook est parfois décrit comme un réseau social vieillissant qui n'attire plus autant de visiteurs qu'auparavant. Rattrapé par les géants Instagram, X, et bien sûr TikTok ces dernières années, il est légitime de s'interroger sur la pertinence de publier encore sur Facebook. Chez Cine Society on pense que oui, et voici nos arguments :
Facebook comptabilise 33,8 millions d'utilisateurs mensuel en France
Pas mal pour un réseau vintage ! En effet, Facebook est encore loin d'être mort. Il conserve sa place de réseau le plus utilisé au monde et enregistre en 2023 en France 26,6 millions de visites quotidiennes. Même s'il perd des parts de marché au niveau des moins de 18 ans, il en gagne auprès des plus âgés. A noter qu'il demeure malgré tout le 4ème réseau social des 15-24 ans qui le positionnent juste après Snapchat, Instagram et TikTok. La génération la plus active est celle des 25-34 ans qui ont une utilisation quotidienne de la plateforme pour 64% d'entre eux et les chiffres concernant les plus de 45 ans sont en constante évolution.
Facebook reste la plateforme préférée des français
Le verdict est sans appel : les français ont à coeur Facebook. Chaque mois, 73,3% des utilisateurs s'y connectent pour une utilisation totale de 14h09 sur la période. Toutes les catégories d'âge y sont représentées et la parité est pratiquement respectée au sein des usagers (51.6% de femmes et 48.4% d'hommes). Facebook confirme ainsi sa place de réseau universel où chacun peut y trouver son compte.
Facebook est un moyen d'obtenir une information rapidement
La plateforme reste un outil intéressant pour les commerces de proximité, dont la clientèle a l'habitude de passer par ce canal pour obtenir des renseignements précis. Qu'il s'agisse de connaître des horaires d'ouverture, des évènements particuliers ou encore des séances de cinéma, Facebook garde son statut de référence en termes de transmission de l'information.
Malgré la baisse d'intérêt des plus jeunes pour la plateforme, Facebook dispose encore de nombreux avantages et reste un canal très avantageux pour votre communication interne. N'hésitez plus !