La communication sur les réseaux sociaux est indispensable pour toutes les entreprises, et les cinémas ne font pas exception. Aujourd'hui, Facebook et Instagram sont les deux principaux canaux utilisés par les cinémas pour atteindre leurs spectateurs, fidéliser leur clientèle et en recruter de nouveaux.
Pourquoi créer des comptes Facebook et Instagram ?
Les réseaux sociaux jouent un rôle clé dans la diffusion des informations sur les sorties de films. En effet, 72 % des français entre 13 et 77 ans ont un compte Facebook et près de 60 % possèdent un compte Instagram (étude 2023 We Are Social et Meltwater).
Facebook, avec sa large audience, permet de toucher un public de toutes les tranches d’âge, tandis qu'Instagram est particulièrement apprécié par les plus jeunes. Les cinémas peuvent ainsi adapter leur communication pour engager une audience variée.
Les contenus promotionnels des films sont souvent nombreux et ils sont particulièrement bien adaptés aux réseaux sociaux qui permettent de toucher une audience très large dans un laps de temps très court. Des contenus personnalisés sur votre salle (coulisses, quizz, sondages, présentation de l'équipe...) peuvent créer une réelle communauté active de passionnés et les inciter à revenir régulièrement.
De plus, si votre cinéma dispose d'une billetterie en ligne, Facebook permet d’ajouter un lien direct vers votre caisse en ligne, facilitant l’achat de places, notamment pour des événements très attendus, et d'anticiper vos ventes.
Comment les cinémas communiquent sur les réseaux sociaux?
Sur les réseaux sociaux des cinémas, nous observons 3 types de communications :
- L’information : consiste à mettre en avant les initiatives et le programme en adoptant un ton neutre (exemples : Capciné à Blois)
- La proximité : consiste à mettre en avant la vie de votre cinéma et en employant un ton simple et naturel (exemples : Le Select à Antony ou Les Studios à Tours)
- L’incarnation : Consiste à se mettre en scène, à montrer les équipes, en employant un ton incisif pour être proche de votre public (exemples : Le Grand Palace aux Sables d’Olonnes ou Le Méliès à Saint-Etienne)
Pourquoi choisir Cine Society pour votre communication ?
Cine Society propose des contenus adaptés aux réseaux sociaux, ce qui vous fait gagner un temps précieux dans la gestion de votre communication digitale. Si vous n’avez pas encore de pages sur ces plateformes, nous vous accompagnons dans leur création et leur gestion.
Chaque année, les salles équipées de Cine Society constatent une augmentation moyenne de 22 % de leur communauté sur Facebook et 100 % sur Instagram (hors créations de comptes).
En terme de fréquentation en salle, les cinémas utilisant Cine Society au quotidien ont enregistré en moyenne 28 % d'augmentation en 2023, contre 18 % pour l'ensemble des cinémas en France (CNC). L’outil se révèle particulièrement efficace pour travailler la notoriété des films et stimuler l'engagement des spectateurs sur les réseaux sociaux.
En conclusion
Une présence active sur les réseaux sociaux est désormais essentielle pour les cinémas. Cela permet de créer une communauté engagée, de promouvoir des événements, et de fidéliser un public tout en répondant à ses attentes. En investissant dans une stratégie de communication sur des plateformes comme Facebook et Instagram, vous pourrez attirer de nouveaux spectateurs et renforcer l'intérêt pour le grand écran dans un monde de plus en plus tourné vers le numérique.
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