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A quoi ça sert la vente en ligne ?

#1 Pourquoi devrais-je pousser la vente en ligne ?

Si vous êtes un cinéma et que la quasi totalité de vos ventes se font directement en caisse, à quoi peut bien servir de pousser la vente en ligne ? Durant les prochaines semaines, nous allons vous présenter trois articles afin de répondre aux problématiques suivantes :

• Pourquoi la vente en ligne devient-elle incontournable ?

• Comment puis-je me servir de la vente en ligne pour augmenter mes entrées ?

• Et enfin, comment puis-je augmenter mon taux de vente en ligne ?

Dans ce premier dossier, vous verrez que les avantages de la vente en ligne sont multiples : fluidifier votre service, booster vos ventes, améliorer la relation-client et même optimiser votre programmation.

Réduire les risques d'annulation

Lorsqu'un spectateur achète sa place en ligne, ses probabilités d'annuler sa sortie cinéma sont réduites par rapport à l'achat physique. Qu'il pleuve ou qu'il neige, le spectateur a prévu d'aller voir son film en amont et ne se démotivera pas aussi facilement face à des imprévus !

Anticiper l'attente autour des films

Grâce à la vente en ligne, vous bénéficiez d'une estimation de votre taux de remplissage ce qui est déterminant pour optimiser votre organisation. Vous pouvez plus rapidement adapter la capacité d'une salle prévue pour un film suscitant un nombre important d'achats en ligne mais aussi mettre à jour votre programmation face à l'attente plus ou moins importante des sorties.

Fluidifier les ventes physiques et améliorer la relation-client

Les spectateurs déjà en possession de leur place à leur arrivée au cinéma vont contribuer à la fluidification du trafic dans votre hall et vos équipes pourront se concentrer sur le flux des non-détenteurs de tickets. Vous pourrez alors prendre le temps d'échanger en caisse avec ceux qui le souhaitent et maximiser l'expérience client.

Faire évoluer les habitudes

Vous pensez peut-être que les spectateurs ne veulent pas de ce type d'achat ou que la vente en ligne n'est pas appropriée à votre cinéma mais détrompez vous !

Développer la vente en ligne est avant tout un moyen de diversifier vos points de vente, ce qui ne peut que vous ramener plus de spectateurs en salles ! Ceux désireux de conserver leurs habitudes d'achat sur place auront toujours la liberté de le faire mais en complétant votre offre physique par une offre digitale vous ouvrez votre cinéma à un potentiel nouveau public.

De nombreux cinémas ont sauté le pas pour perfectionner leur service : par exemple, le cinéma de Clisson a fait le choix de numéroter les places pour une part de 30% de ventes en ligne (pour certaines séances seulement) et le cinéma de Mouans Sartoux, dont le hall est trop petit, a pu améliorer l'accueil de ses spectateurs. Ces deux cinémas indépendants ont tiré parti des avantages de la vente en ligne adaptés à leur profil.

Alors n'hésitez plus !

Le mois prochain, nous vous expliquerons en quoi la vente en ligne peut vous permettre à la fois d'élargir votre cible globale et de fidéliser votre public.