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Dossier : Publicité sur les réseaux sociaux d'un cinéma.

#1 Qu'est ce que c'est ?

La pub débarque sur Cine Society !

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons le lancement prochain de notre nouveau module publicitaire, qui vous permettra de recruter de nouveaux spectateurs. Comment fonctionne la pub et comment maximiser le nombre de personnes touchées ? On vous dit tout dans ce dossier.

☝️ Qu’est-ce que la pub sur les réseaux sociaux ?

La publicité sur les réseaux sociaux prend la forme d’une publication que Meta met en avant dans les fils d’actualité de toutes les personnes correspondant à votre cible, même s’ils ne sont pas abonnés à votre page. Cette publication est invisible sur votre page et sa période de diffusion est définie en amont.

Pour faire une pub efficace qui amène les spectateurs en salles, il faudra définir une cible (critères géographiques, éventuellement sociaux-démographiques, ou des centres d’intérêt), une durée et un budget. Votre visuel devra être simple, impactant et comportera un lien (au choix vers votre billetterie en ligne, votre site, vos réseaux sociaux etc.)

Ensuite, c’est Meta qui se chargera de placer votre publicité sur Facebook et/ou Instagram, en publication sur le fil d’actualité et/ou en story, selon la cible que vous avez choisie et ses habitudes de consommation des réseaux sociaux. Votre pub pourra donc se retrouver sur Facebook et/ou Instagram, même si vous n’êtes pas utilisateur de l’une de ces deux plateformes. C'est pourquoi nous vous conseillons d’avoir un compte à la fois sur Facebook et sur Instagram afin que l’internaute puisse transiter sur votre page depuis n’importe quel réseau.

🔍 Quelle est différence avec les publications organiques ? (non payantes)

Votre communication organique (non payante) sur les réseaux sociaux a deux objectifs. Elle vous permet d’afficher la vitrine de votre cinéma en lien avec votre identité et vos valeurs et de renforcer le sentiment de proximité avec vos spectateurs.

La publicité (payante) sur les réseaux vous permet d’aller un cran plus loin car elle se destine à tous les utilisateurs des réseaux sociaux, même s’ils ne sont pas abonnés à votre page. C’est une bonne stratégie pour recruter un nouveau public.

Elle vous permet également d'insérer des liens dans vos publications (ce qui n'est pas possible sur Instagram en organique) afin de rediriger l'internaute vers votre billetterie en ligne, votre site ou vos réseaux sociaux selon le but de votre message.

 

📖 Quelques chiffres à propos de la publicité sur Meta

- Les entreprises faisant de la pub sur les réseaux sociaux ont augmenté de 139% entre 2022 et 2023. Cette augmentation peut s'expliquer par les comportements des plus jeunes qui tendent à rechercher et acheter de plus en plus directement sur les réseaux sociaux. Près de la moitié des moins de 35 ans sont concernés aujourd'hui.

- 97% des marques qui intègrent la pub sur les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication le font sur Facebook et/ou Instagram. Les réseaux sociaux de Meta (Facebook et Instagram) sont particulièrement bien adaptés pour cibler avec soin un consommateur âgé entre 13 et 70 ans grâce aux informations sociaux démographiques et aux nombreuses interactions des internautes sur ces réseaux.

- 73% des 16-64 ans se rendent majoritairement sur Facebook qui reste le réseau préféré des français et 59% sur Instagram, en 3ème position après Whatsapp.

Sources : Irep, France Pub et Kantar Media (BUMP), We Are Social