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Guide : Les 6 erreurs courantes des salles de cinéma sur les réseaux sociaux

(et comment les éviter)

Penser que le nouveau stagiaire saura forcément s'occuper des réseaux sociaux sous prétexte qu'il est jeune

Le jeune fait couler beaucoup d'encre dans la presse spécialisée et anime de nombreux débats dans le secteur. Sous prétexte de savoir parler à ses pairs, ou d'être né avec un smartphone dans les mains, nombreuses sont les salles de cinéma qui proposent au nouveau stagiaire de gérer leur image sur les réseaux.

Cette stratégie peut s'avérer gagnante si vous avez recruté le nouvel influenceur du coin, mais la mission peut être disproportionnée pour une personne qui n'a pas l'expérience d'une salle de cinéma. Les codes des réseaux sociaux personnels et ceux d'un cinéma ne sont pas les mêmes, il est difficile pour quelqu'un démarrant dans le monde de travail de juger quel sera le bon ton à adopter pour représenter votre cinéma, n'oubliez pas que c'est de votre vitrine digitale qu'il s'agit !

De plus, la gestion des réseaux sociaux requiert un certain nombre de compétences qu'il faudra trouver sur le CV de votre nouvelle recrue. Vous gagnerez beaucoup de temps si la personne connaît déjà les algorithmes des réseaux sociaux, c'est à dire, si elle a déjà testé différentes stratégies pour récolter des vues, des likes, ou des partages. Car avant de plaire à votre public, vos publications doivent plaire à Meta, qui jugera si oui ou non la publication mérite d'être poussée auprès de vos spectateurs. Pour plaire à Meta, il faut être capable de suivre les tendances, de produire des visuels simples et clairs, et d'utiliser les codes du réseau social concerné.

Nos experts réseaux sociaux travaillent avec des salles de cinéma partout en France , du mono-écran au circuit et seront ravis de vous accompagner (vous ou le fameux stagiaire) dans votre stratégie digitale.

Publier l'équivalent de votre programme papier avec 5 lignes de synopsis en arial 5,2 pt et 10 films sur la même page

Mettre en forme et rédiger le programme papier chaque semaine prend du temps, et il est tentant de le réutiliser pour les réseaux sociaux. Certaines salles le publient pour répondre à la demande des habitués du papier qui le récupèrent sur les réseaux pour l'imprimer et l'accrocher au frigo. Pourtant, il est à peine déchiffrable sur un ordinateur et carrément illisible sur un téléphone.

Oui au programme papier en PDF accessible par un lien sur votre site ou dans votre biographie Instagram

Oui à un visuel unique ou un carrousel qui présente tous les films de la semaine

Oui au programme papier dans les salles de cinéma

Mais non au programme papier publié sans retouche sur Facebook ou Instagram, il existe de nombreuses alternatives pour présenter tous les films de la semaine facilement, voici quelques exemples :

 

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Oublier de mettre votre belle salle en lumière sur vos pages

Nous avons déjà abordé ce sujet dans notre guide sur l'utilisation d'Instagram le mois dernier. Vos salles sont belles, et il est important qu'un futur spectateur puisse se projeter dans votre salle où il va passer 2h et débourser quelques euros. Les photos de couverture Facebook ou les posts épinglés Instagram sont un bon moyen de lui donner envie de venir en quelques secondes.

Pour éviter de décourager le spectateur dans sa recherche, rappelez bien toutes vos informations importantes dans vos biographies (horaires, adresses, site de réservation etc.)

 

Partager les liens YouTube ou Allociné des bandes-annonces

En un clic et quelques secondes c'est fait. La bande-annonce trouvée sur YouTube ou Allociné est partagée sur votre page, comme c'est tentant ! Pourtant, Meta ne va pas mettre en valeur les publications qui renvoient vers un lien extérieur, il a réussi à capter l'attention de votre spectateur et n'a pas l'intention de le laisser s'enfuir. Voilà pourquoi il est conseillé de toujours mettre des contenus natifs (qui viennent de votre ordinateur) sur vos pages.

Cine Society vous permet de tordre cet usage puisque tous nos contenus apparaissent en natif sur vos pages même s'ils n'ont jamais transité par votre ordinateur. Vous cliquez sur le contenu de votre choix, vous publiez, et vous avez gagné un temps précieux de recherche et de téléchargement.

Communiquer trop tard sur un film

85% des spectateurs n'ont pas connaissance d'un film une semaine avant sa sortie. Autrement dit, vous avez 7 jours montre en main pour travailler la notoriété d'un film, informer sur ses horaires, et susciter l'envie de votre public. Avec plusieurs films programmés chaque semaine, et la multitude d'informations que votre spectateur voit sur les réseaux, c'est court !

Cine Society vous met à disposition le matériel des films plusieurs semaines voire plusieurs mois avant la sortie d'un film, n’hésitez pas à piocher dans ce contenu si vous êtes certains de programmer un film, même avant d'avoir bouclé votre programmation.

Vous pouvez également bénéficier des campagnes distributeurs de Cine Society. Il s'agit de 3 ou 4 publications par film, étalées sur plusieurs semaines et publiées automatiquement sur vos pages afin de travailler la notoriété d'un film. Une fois la campagne lancée par le distributeur, un post apparaît dans votre calendrier (en jaune, pour le différencier de vos propres publications en rose et bleu). Vous pouvez à tout moment voir l'aperçu, personnaliser le texte ou supprimer la campagne si vous ne prévoyez pas de projeter ce film. Ces campagnes vous permettent d'anticiper le travail de promotion que vous allez réaliser auprès de votre public une fois le film prévu en salle.

 

Limiter la promotion d'un film à sa bande-annonce

Le succès de la bande-annonce d'un film pour sa promotion n'est plus à prouver et fonctionne particulièrement bien sur YouTube ou en avant séance. En revanche, les réseaux comme Facebook et Instagram privilégient encore cette année les formats vidéos courts. Pour communiquer sur un film, il est donc recommandé de varier les supports. Vous pouvez attiser la curiosité du spectateur avec une affiche ou un extrait très court, publier la bande-annonce quelques jours plus tard puis le garder en haleine jusqu’à la sortie du film avec des spots vidéos dédiés aux réseaux sociaux (courts et avec des sous-titres). Cine Society vous propose également des interviews d'acteurs et/ou réalisateurs pour continuer à promouvoir un film pendant sa présence en salle.

 

Vous connaissez maintenant les faux pas à éviter sur les réseaux sociaux. N’ hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou pour obtenir un audit de vos réseaux sociaux.